LES 9 VÉRITÉS SUR VOS GOÛTS MUSICAUX QUI RÉVÈLENT VOTRE PERSONNALITÉ

Dis moi ce que tu écoutes, je te dirais qui tu es !

Les amateurs de Pop sont très sociables, alors que ceux qui préfèrent la Country sont humbles…

Et oui… le type de musique que nous écoutons peut effectivement conduire à des prédictions étonnamment précises sur notre personnalité.

Afin de mieux comprendre les relations entre les goûts musicaux et les traits de personnalité, une équipe de psychologues sous la direction d’Adrian North, professeur de psychologie à l’université Heriot-Watt d’Edimbourg, a réalisé une enquête auprès de 36 000 personnes toutes origines confondues afin d’explorer leur personnalité ainsi que leur attrait pour tel ou tel style de musique.

Les conclusions, quoi que très sérieuses, sont à prendre au second degré. On vous a compilé certains résultats.

1 – Les amateurs de Heavy Métal sont doux et créatifs

Dire : « j’aime Slayer, Megadeth… et les câlins » dans la même phrase n’est peut être pas aussi farfelu que cela puisse paraître.

Le psychologue musical Adrian North, qui a mené une étude à grande échelle  affirme que les fans de Heavy métal seraient des personnes délicates . Ils sont tendres et tranquilles, même s’ils ne sont pas très travailleurs et qu’ils ont une faible estime d’eux-mêmes.

Sans grande surprise, les fans de Heavy métal sont généralement plus jeunes que les fans de musique classique.

L’un des aspects les plus intéressants de cette étude menée par North, est la présence de grandes similitudes entre ceux qui écoutent de la musique classique et les amoureux de heavy metal, aussi étrange que cela puisse paraître. Les deux groupes de personnes sont tranquilles, introvertis et créatifs.

2 – Les amateurs de musique classique sont doux et créatifs

Complexe et réfléchi…

Deux qualificatifs qui définissent aussi bien la musique classique et ceux qui la kiffe grave.

Selon les recherches du psychologue Dr North, les passionnés de classique sont créatifs, introvertis et ont une haute opinion d’eux même. Les fans de classique perçoivent l’écoute comme une expérience théâtrale et partagent un « amour du grandiose » avec les fans du métal, mais il seraient cependant en moyenne plus riches et plus âgés qu’eux.

Les personnes qui aiment la musique classique sont également considérées comme plus intelligente, du moins c’est ce que révèle une étude de 2009 qui analysait les liens entre les notes des étudiants obtenues au test SAT (le Scholastic Aptitude Test : qui mesure les aptitudes en mathématique, en lecture et en rédaction) et leurs musiciens préférés indiqués sur Facebook.

L’étude nous indique que les étudiants qui aiment Beethoven ont obtenu une moyenne de 1356, soit la moyenne la plus élevée à ce test.

Juste pour info, les étudiants ayant obtenu de mauvais résultat à ce test  avaient comme artiste préféré : Lil Wayne ! Ne jugeons pas trop vite les amateurs de hip-hop… car ces derniers ont des atouts et des qualités incroyables !

3 – Les amateurs de Hip Hop sont plus extravertis

Les amateurs de hip-hop n’apprécient pas que le côté social de la musique mais également son rythme énergique.

Ils chantent, dansent et vivent des expériences sociales sur leur musique préférée plutôt que de l’écouter en solo enfermés dans leur chambre.

Malgré le stéréotype que les amateurs de rap sont plus agressifs ou violents, les chercheurs n’ont trouvé de tel lien.

Les fans de rap ont tendance à avoir une grande estime de soi et… raffolent du sexe.

Une chose est sûre : avec vous toutes les occasions sont bonnes pour faire la Fête

4 – Les amateurs de Pop sont plus sociables, mais nerveux

Les férus de la musique pop seraient plus enclins à l’inquiétude et moins créatifs. Cependant ils sont sociables et auraient une grande estime de soi et aiment séduire.

De plus, il convient de noter qu’en général, l’extraversion est associé à un amour de la musique plus joyeuse.

Fait intéressant : les personnes écoutant en boucle le même air ou chanson à succès utiliseraient la musique pour réguler leur humeur.

Il a été démontré que le cerveau libère de la dopamine, une hormone du bien-être, avant le meilleur passage d’une chanson qu’on adore.

 

5 – Les amateurs de Rock sont sociables… mais égoïstes

Vous êtes passionnés de Rock, et les Stones, les Beatles, Blur et les who font partie de vos classiques, alors tout naturellement vous êtes hyper organisés, vous aimez le travail bien fait. Votre ego vous joue parfois des tours, vous avez confiance en vous et êtes extrêmement créatifs et assez exclusif. Mais d’après l’étude, vous n’êtes pas caractérisé par votre sympathie.

Cependant, tous les type de rock ne sont pas identiques :

Les amoureux du punk rock, par exemple, sont intenses, audacieux… et peu emphatiques.

Mais si vous un adepte de la Indie vous êtes un introvertie créatif. En bref, selon les résultats d’Adrian North, vous n’avez pas vraiment confiance en vous et vous n’êtes pas du genre à vous tuer au boulot, mais par contre vous avez une imagination débordante et vous aimez les Arts avec un grand A.

6 – Les amateurs de Folk, de Jazz et de Blues sont des intellos

 

 

Les gens qui aiment le jazz, le blues ou la “musique de l’âme” semblent être plus extraverti avec une haute estime de soi . Ils ont aussi tendance à être très créatif, intelligent et à l’aise socialement.

 

 

 

7 – Les amateurs de musique Country sont à la fois humbles et conservateurs

 

 

Les fans de musique country sont généralement travailleur et aiment les sorties. Alors que les chansons country sont souvent centrées sur le chagrin, les gens qui gravitent vers ce genre de musique ont tendance à être très stable émotionnellement.

 

8 – Les amateurs de Dance/Techno

 

 

Aimez-vous les rythmes trépidant de la musique électronique ?

Selon les chercheurs, les gens qui préfèrent la musique électronique aiment sortir et son plutôt affirmés.

Vous êtes curieux, un peu pointilleux e très extravertie. Vous avez le contact facile, par contre, pas de bol, il paraît que vous n’êtes pas très généreux.

 

9 – Les amateurs de la Soul décrochent le jackpot

 

Les Soulmen et Soulwomen sont, selon l’étude, créatifs, extravertis, doux, bien dans leur peau et ont une bonne estime d’eux-mêmes.

Il n’y a plus rien à ajouter !

 

 

 

 

 

Quoi qu’il en soit, la musique est l’un de nos meilleurs trucs pour vivre 100 ans !

Leave a comment